Animation de la collecte CCFD, le 13 décembre 2014

 

Hélène, Vocales-chanteuse et bénévole au CCFD
a sollicité Élisabeth Soulas et les Vocaliens disponibles
pour animer la collecte dans la rue du CCFD
à Pau le 13 décembre 2014.

Voici images et mots écrits par les responsables du CCFD
(cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Noémie : Une perle, à ne pas manquer


De la part de Michel Saub., ce coup de cœur pour Noémie, pour son style guitare & voix qui s'affirme :

Finalement, que souhaiter de plus : 'un año de amor' pour 2015,      une belle carrière à Noémie !

Un samedi après-midi avec Babel

"Travail" et convivialité pour Babel : en tous les cas, plaisir de se retrouver (presque) tous réunis dans les locaux de Vocales à l'école Lalanne de Billère. 
On peaufine les gestes et rythmes, on cale les voix, et on n'oublie pas d'apprécier le goûter aux "mille" recettes de pâtisseries auxquelles il est difficile de résister ! D'ailleurs pourquoi résisterait-on ?                  Texte de JiBiDi
Photos de Jennifer

A fond les Zav Zav !

En 2014, la grande nouveauté coté Zav Zav est la constitution de Zav Zav, le groupe.
Après avoir fonctionné pendant 2 ans environ sous forme d'ateliers, Zav Zav a désormais un répertoire et donne des spectacles (avec Zav Zav, la tribu, qui rassemble les participants des ateliers animés par Abdelak dans le Gers et le Béarn).
 Zav Zav, la tribu a fait une tournée des salles polyvalentes gersoises (Montesquiou et Plaisance, mais, là pour une performance musicale et chantée hors répertoire) le 6 décembre 2014 dans le cadre du Téléthon.
Regardez comme Zav Zav, le groupe a travaillé sérieusement le 23 novembre !

MUTE comme ... le bouton de la télécommande ? ... ?

Voici une vidéo qu'Hélène souhaite partager avec nous tous : http://vimeo.com/76512663

Festin Choral 2014 : une session haute en couleurs et énergies


Le beau temps a été de la partie cette année, quel plaisir !
Photos en libre accès sur https://www.facebook.com/Vocales64


Au menu tradition : 
le soutien de la mairie de Billère, le travail des associations solidaires pour le pôle restauration, l’implication des bénévoles, la rencontre avec des chorales venues des alentours et aussi de la région Parisienne (mention spéciale pour les AJT du Vocal qui, forts de leur expérience parisienne, se sont lancés dans l'expérience des transports vers le Béarn).

Au menu des nouveautés 2014 :
Photos de ... avec appareil d'Annabel
- échanges 'nourriture contre animations ou flash mob' : de plus en plus de partenaires nous suivent dans cette opération (allez voir la liste sur cette page du site du festin)
- ateliers gratuits de chant, impros et danse
- la création de la troupe 'Vocal Dancers'
Photos de Sandrine


Au menu innovation : 
les churros, la crêpe-carte, les perruques multicolores, les fleurs en papier. Surveillons leur propagation ...

Le cerveau d'Élisabeth fourmille déjà d'idées pour l'an prochain.
Le concours d'arrangement est lancé, il y aura peut-être un thème pour l'édition 2015, des contacts sont déjà pris ... on va se régaler ! 

La cueillette croquée par Élisabeth
 
 

Première scène de Zav Zav (by Pierrette)


Un bis pour les AJT (photos de Pierrette)
Pumpkins, Camin, Sta Mattina, 14 juillet, Swingin' et premier extrait du Mississippi Show - by Pierrette











Concerts et animations printemps-été

Voici un bric à brac d'impressions sur les concerts et animations printemps-été 2014 sur lesquels rien n'a été rapporté. Seront évoqués ici : les temps forts Sta Mattina (merci à Ted, rédacteur presque volontaire), suite pour chœurs embourbés, le lever de soleil à Bilhères en Ossau

Les temps forts de Sta Mattina
16 Mai à Hôpital St Blaise: Public enchanté: rappels enthousiastes. Final avec les deux chorales groupées sur “Heribera” et véritable triomphe avec “La plégaria a un labrador” de Victor Jara, le chant fétiche des chanteurs de “Sta mattina”, (tout comme est fétiche pour les chanteurs de “Camin” la chanson “Signor del cime”).

27 Juin Arudy: Arménouhi a “assuré grave”, malgré un piano instable qui parfois se mettait à osciller en résonance avec sa partition. Mais, en dépit des pronostiques mitigés qui s’échangeaient à voix basse dans les coulisses, aucun accident n’est survenu.

4 juillet à Mazères: à l'affiche avec Sta Mattina, encore !


14 juillet  à la Fête de la musique à Pontacq :  la chaleur était au rendez-vous, tout le village aussi, grands et petits. Les chorales et les danses (country) se sont succédées sur le podium, et simultanément et autour, les bières, les frites et les merguez... 
Photos de Sandrine


Les chœurs embourbés
La palme de l'humidité revient à Babel, aux fêtes de la Saint-Jean de Nay, qui a assuré malgré les ruisseaux de boues. Le public était chaud-bouillant, proche du délire.
Camin et Swingin (pour la première fois avec tenues à carreaux) ont essuyé quelques averses à Bournos, mais ont grosso modo réussi à chanter, pique-niquer, re-chanter et rire de tout et de rien.


Photos de Pierrette
Le soleil se lève à l'Est - 19 juillet à Bilhères en Ossau - Auberge de Perchades
Heureuse rencontre à Bilhères en Ossau avec Odile et Jean-Louis Gioveri Gambolini : ils tiennent l'auberge, mitonnent de bons repas, les servent chaleureusement, et organisent des spectacles tout l'été dans le programme 'Agit' les frontières'. Ambiance d'échange, de respect, livres et magazines à disposition dans l'entrée, participations modiques pour les spectacles ... tout ce que l'on aime !
Ils ont invité Babel et la troupe du 'Soleil se lève à l'Est'. Ils ont même retenu l'orage pour que le spectacle se passe dehors. Magnifique soirée. Plusieurs d'entre nous y sont déjà retournés. Il me semble que cette relation est bien partie pour durer.

Découvrir l'expression vocale en participant à l'atelier gratuit 'Mississipi' du 27 septembre 15h


Chaque année à la rentrée de septembre, un grand nombre d'adultes attirés par le chant se pose la question :"et si je m'inscrivais dans une chorale... mais laquelle??"
Sur le Béarn, l'offre ne manque pas! Mais aussi chacun se dit souvent : "Suis-je capable de chanter dans un groupe?". On traîne parfois de vieux complexes au sujet de sa voix.... Sans parler de certaines idées reçues : on pense qu'il faut savoir lire la musique, ou que les chorales ne chantent que des chants religieux, des airs tristes, ou qu'il n'y a "que des vieux".....
Les hésitants ont pu se convaincre du contraire en venant participer à l'atelier ouvert proposé à Billère, sur le site du Festin Choral, de 15h à 18h. 
Ils ont pu tester leur voix et leur envie de chanter en groupe, dans une ambiance très bon enfant, sur le thème du Mississippi.
Un bon vieux blues, un air cajun, et si vraiment on ne s'est pas trouvé pas une vocation de chanteur, on a pu se rabattre sur l'initiation à la danse country!
Rien de triste, rien de guindé, et on peut venir le temps qu'on veut, repartir si ça ne plaît pas, c'est gratuit!
Pour savoir si un prochain stage sera organisé : 
Toutes les infos sur festinchoral.fr et au 06 18 99 00 96

Les Swingin'Nuts chantent le Gospel et le Swing pour Wa-Iba le 10 juillet à Nay


Les fonds collectés permettront de financer les études d'un enfant malien (originaire du Pays Dogon) dans une structure spécialisée à Bamako, capitale du Mali.

Plus sur Wa-Iba (wa-iba.jimdo.com) :
Notre association est un livre d’histoires où chaque page dévoile une rencontre.
L’esprit d’entraide qui l’anime en est le fil conducteur.
Plateforme de projets à échelle humaine, elle se veut source d’émerveillement pour tous ceux qui l’animent, l’animeront et en bénéficieront.

Les délicieux Amaretti de Christine L. (Swingin' Nuts)

Pour une vingtaine d’amaretti : 2 blancs d’œufs
                                                180 g poudre amandes + quelques gouttes extrait amande amère
                                               150 g sucre glace
Mélanger sucre et poudre d’amandes. Ajouter blancs d’œufs sans les avoir battus et quelques gouttes d’extrait d’amande amère. Puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène mais toujours légèrement collante.
Former des petites boules de pâte, les rouler dans le sucre glace et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire 20’ à 150°C / 302°F.
A la sortie du four, les amaretti sont encore très mous, les laisser refroidir complètement avant de les enlever de la plaque.

Camin et Sta Mattina : le 4 juillet à Mazères Lezon

L'association "Vocales" est heureuse de vous inviter le 
vendredi 4 juillet à 21h pour un concert en l'église de Mazères-Lezons.

Vous pourrez entendre et apprécier le chœur d'hommes Camin et le groupe mixte Sta Mattina.

Le cadre de l'église de Mazères-Lezons accueillera un concert vocal de qualité où se rencontreront deux groupes de chanteurs. Tous deux dirigés par Elisabeth Soulas, ces deux groupes ont à cœur de visiter et revisiter les polyphonies d'ici et d'ailleurs, avec des harmonisations qui raviront les amateurs.
Bien sûr les chanteurs auront plaisir à rendre hommage au répertoire basque, parfois avec des arrangements inédits, mais ils emmèneront aussi le public partout où les montagnes font résonner les voix, dans le piémont italien comme dans les Andes.

Ne manquez pas ce moment rare ! L'entrée est libre, avec libre participation.

Zav Zav, c'est quoi c'est qui?

Pour tous ceux qui se demandent 'C'est quoi Zav Zav ?', Vincent a réalisé un montage avec les images qu’Élisabeth a tournées à Auch fin avril 2014.

Les Autorités Officielles, quant à elles, ont classé Zav Zav dans la catégorie 'tribu dispersée, s'exprimant musicalement exclusivement en réunion, en cours de structuration et socialisation par un polyartiste nomade'


Sta Mattina à Arudy le 27 juin 2014

église d'Arudy 
le vendredi 27 juin 2014 à 21h.

chants d'ici et d'ailleurs du groupe vocal mixte Sta Mattina 

le jeudi 19 juin entre 18h30 et 21h, Vocales a animé l'inauguration du CAFE SUSPENDU à Billère, place de la salle St Laurent

Une animation au soleil pour Pau Béarn Autisme et Synergie pour un enfant


Le 15 juin 2014,
le groupe "14 juillet" a animé le vide-greniers de 
Pau Béarn Autisme et Synergie pour un enfant, 
sur le parking de Carrefour à Lescar.

Promenade chantée entre les stands des exposants, coup de soleil assuré!

Swing à Mazères le 13 juin

Photos de Pierrette

Vendredi 13 juin, 21h, église de Mazères Lezons,
les Swingin'nuts, dirigés par Élisabeth Soulas et accompagnés au piano par Jean-Marc Moullet et à la guitare par Anthony Lille  
les Pumpkins, dirigés et accompagnés au piano par Julie Lambert

La recette de Christina d'avril-mai-juin : le Bisteu picard

Le Bisteu, ou Bigalan, est une tourte de pommes de terre, aux oignons et au lard, croustillante en surface et moelleuse à l' intérieur, typique des territoires du centre et de l'ouest de la Picardie.


Pour 6 à 8 personnes
Une tourtière de +/- 30 cm de diamètre
> 2 pâtes feuilletées,
> 600 g de pommes de terre,
> 300 g de lard fumé,
> 150 g d' oignons ou 50 g d'échalotes lyophilisées, 
> 2 œufs,
> la moitié d'un grand pot de crème fraîche,
> Sel et poivre,
> un peu de noix muscade; 
> 1 peu de lait ou un peu d’œuf battu prélevé sur les œufs de l'appareil, allongé de lait pour "dorer" la surface du "Bisteu".

- Éplucher et laver les pommes de terre, les essuyer et les émincer à la mandoline.
- Éplucher et ciseler les oignons.
- Découper le lard en tranches, puis en dés et le faire rissoler afin de lui faire perdre le maximum de graisse.  
Si par hasard, il était très salé, le faire dégorger à l'eau froide dans la poêle qui va servir à le faire rissoler et le faire monter en température lentement afin qu'il perde son sel. Surtout ne pas le faire bouillir, le sel serait alors prisonnier de la viande.
Le rissoler à sec ensuite et jeter la graisse rendue.
- Étendre les 2/3 de la pâte et foncer le plat en laissant dépasser les bords d'environ 2 cm. (Avec de la pâte industrielle, se servir des "rognures" de pâte afin de faire un décor en surface du disque de pâte supérieur avant de le "dorer".)
- Couvrir avec la moitié des tranches de pommes de terre passées à la mandoline.
- Saler, poivrer et ajouter une partie de l'oignon, puis recommencer avec les pommes de terre, le lard et de, jusqu'à épuisement des ingrédients.
- Verser l'appareil fait de la crème fraîche et des œufs assaisonnés puis  recouvrir de l'autre moitié de la pâte.
- Après avoir mouillé les deux bords, les pincer pour les souder ensemble.
- Pratiquer une cheminée au centre du couvercle de pâte du dessus, avant de le dorer au jaune d’œuf ou au lait.
- Placer dans un four préchauffé à 200 °C pendant 1 H / 1H 20.
- Surveiller. A mi-cuisson, couvrir de feuilles de papier absorbant (qui laissera passer la vapeur d'eau, contrairement au papier aluminium) et, si besoin, baisser la température du four.
- Vérifier à l'aide d'une pique à brochette si le "Bisteu" ne réclame pas quelques minutes de cuisson supplémentaires.

NB 1  : Essayez-moi ça, vous aller être surpris de ce vous diront vos papilles !
C'est tellement bon et on peut le servir à des pique-niques comme lors de repas de fête ! (ou comment briller sans grands efforts)
NB 2 : Ne pas être rebuté par la longueur de la recette, en fait, c'est beaucoup plus long à écrire qu'à faire ! 

Vocales au Cabaret 'Au suivant' le 18 mai

Dernière occasion de la saison pour investir la scène sans chichis ni jury  ... 
Passages de groupes ou chanteurs motivés  ...d'élèves de Julie, d'Abdelak, de Fanny...
De jolies surprises concoctées par les jeunes pour cette dernière de la saison. Rendez-vous à la rentrée!

3 jours d'animations musicales gratuites

VENDREDI 23 : Harmonies et saveurs 
20 h : Concert du groupe Babel
Repas : assiettes gourmandes, 5 € l'assiette
Intermèdes musicaux (chant et piano)
Il est conseillé de réserver sa place
SAMEDI 24 : Pop & Brésil 
15h : auditions d'élèves (chant, piano, guitare)
17h : atelier danse "Le quadrille" (danse folklorique brésilienne)
animé par Vanderlani Hayet, professeur de danse
accompagnée aux percussions par Abdelak Lakraa
19h : Concert du groupe les Pumpkins
20h30 : Repas "Feijoada", spécialité brésilienne (10 €, sur réservation)
Intermèdes musicaux
DIMANCHE 25 :
12h30 : Pique-nique au bord de l'eau
Auditions des élèves (chant)
Groupe vocal Sikriyé
15h30 : Répétition ouverte du spectacle tzigane "A l'Est, le soleil se lève"
17h30 : Restitution publique du spectacle

Au programme du 16 (et 17) mai 2014

Camin et Sta Mattina à l’Eglise de l’Hôpital Saint-Blaise, à 21h          Direction Élisabeth Soulas
Polyphonies d'Ici et d'Ailleurs

Passage de Zav Zav au Festival Welcome in Tziganie, Auch, 27 avril 2014 : la saga


Photos de Marc (festival : clic ici) et Émilie (répétition chez Isa - Kalanera) : merci ! 
Direction : Abdelak Lakraa
Début avril 2014 : pow-wow Zav Zav à Kalanera (Séailles, Gers) sur appel du grand guide Abdelak (les groupes de Marciac, Auch, Mirande, Montesquiou et Pau sont représentés). Répétition honorable, ambiance chaleureuse et motivée, auberge espagnole mémorable.
25 - 26 - 27 avril : les groupes se mettent en route pour Auch, ... les membres les plus éloignés partent dès vendredi et sont recueillis par Marion et Isabelle. Ils plongent dans l'ambiance du Festival et écoutent la musique jusqu'à saturation.
27 avril 13h30 : générale dans une salle du ciné 32 (à tester absolument, il paraît qu'il est équipé de sièges chouchou-poulette, expression locale - voir Isabelle).

27 avril 15h30 - 16h : c'est parti ! On démarre comme prévu à l'extérieur, mais nous abritons bien vite devant la petite scène du Dôme.

27 avril : à l'abri, sous un ciel d'étoiles, nous donnons nos 6 chants, dans une organisation désorganisée qui a l'air de convenir au public réuni pour nous écouter (et s'abriter ?)

Express chocolat amandes

Faire fondre 100g de beurre avec 100 g de chocolat à cuisiner. Mélanger.
Ajouter à ce mélange tiède 1 à 1 quatre œufs battus, puis 75 à 100 g de sucre (à chacun de voir, cela dépend du goût du chocolat et des envies), 100 à 125 g d'amandes en poudre (100 g = recette originale, 125 g = 1 paquet pour certaines marques) et 1 cuillerée rase de levure.
Homogénéiser – ne pas oublier de goûter, sinon la recette est ratée.
Cuire au four normal ou au four micro-onde (dans ce cas : mettez 4 à 5 minutes à 700 – 1000 W, puis regardez s'il faut prolonger au pas) 
Retirer du four quand la pâte a pris mais avant que le gâteau soit trop sec.

La très bonne et facile recette de mars

Pour 6 ou 8 personnes ((moule à manqué ou à tarte de +/- 30 cm de diam.) :
- 140 g de farine,
- 180 g de sucre,
- 2 petites cuillères à soupe de crème fraîche,
- 4 oeufs,
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 2),
- 1/2 l de lait,
- 1 boîte de pêches au sirop égouttées,
- 1 belle poignée de framboises,
- 1/2 pot de gelée de framboises (ou de groseilles),
- 2 cuillerées à café de fécule de pomme-de-terre ou de Maïzéna (ou même de farine à défaut),
- 1 cuillère à soupe du jus des pêches
- quelques gouttes de vinaigre ou de citron
- une pincée de sel.

Fausse génoise :
- 70 g de farine,
- 80 g de sucre,
- 2 petites cuillères de crème fraîche,
- 2 œufs.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et 2 cuillères à soupe de crème fraîche et le sucre (moins une cuillère à soupe de sucre). Battre le tout, "en ruban", au fouet.

Monter les blancs en neige (ajouter, avant de commencer à les battre,une lichette de citron ou de vinaigre plus une pincée de sel), une fois montés, les "serrer" avec une cuillère à soupe de sucre prise sur la quantité de sucre de la génoise.

Incorporer la farine à la préparation des jaunes d’œufs et du sucre. Ajouter les blancs en neige précautionneusement.

Verser la préparation dans un moule à tarte bien beurré et fariné, égaliser la surface et enfourner à th. 6 ou 7 pendant 10 ? minutes (à surveiller, chaque four étant différent).

Pendant ce temps, faire 1/2 l de crème pâtissière assez solide.
- 2 œufs,
- 1 sachet de sucre vanillé (ou 2),
- 100 g de sucre,
- 50/60 g de farine,
- 1/2 l de lait.
Dès que la crème est faite, la déposer chaude sur la fausse génoise.
Une fois la crème refroidie, couper les pêches égouttées en tranches et les déposer sur la surface de la crème.
Décorer avec les framboises (fraîches ou congelées sur grille afin de faire évacuer le jus qui sera immanquablement rejeté).

Miroir à la framboise
- 1/2 pot de gelée de framboises (ou de groseilles),
- 2 cuillerées à café de fécule de pomme-de-terre ou de Maïzéna (ou même de farine à défaut),
- 1 cuillère à soupe du jus des pêches
- 1/2 c à café de citron ou de vinaigre blanc à défaut (impératif afin que le sucre ne cristallise pas).
Délayer 1 cuillère à café de maïzena avec 5 cl d'eau et la gelée de framboises ou de groseilles, faire bouillir quelques minutes à feu doux.
Recouvrir le gâteau à l'aide du miroir. Laisser figer avant de déplacer ou servir le gâteau.


NB : la recette peut paraître un peu longue mais la confection de ce gâteau ne prend, finalement, pas autant de temps qu'on pourrait le penser.
En plus, il est à la portée de tout le monde.             Christina

Rencontres et partages à Séméac, le 8 mars dernier

La soirée de samedi à Séméac a été riche de rencontres et de partages.
Les Pumpkins et leur nouvelle chef de chœur étaient un peu stressées par ce tout premier concert sur scène de la saison mais leur prestation a reçu un accueil chaleureux.
4 chœurs féminins, dont les Pumpkins ont ouvert ces rencontres, enchaînant des styles et des répertoires variés. A cette occasion, les Pumpkins ont décroché un contrat pour octobre !
Après une sympathique collation composée de pâtisseries arméniennes offertes par les organisateurs du festival, nous avons pu entendre en seconde partie de soirée, deux chœurs, MEZZALUNA ( trio spécialisé dans les chants du sud) et SAMSHABATI qui nous a ravi avec ses polyphonies de Géorgie (lien ici).
Sandrine S. (ou L...)

Faits marquants de l'assemblée générale du 28 février 2014 et Exclu


Faits marquants
- les choeurs de Vocales (Camin, Sta Mattina, Pumpkins, 14 juillet, Swingin'Nuts, Mandragore) se portent bien, même si on note un déficit d'hommes aux Swingin
- nombre total d'adhérents en baisse suite au passage de Babel dans l'assocation des 36z'arts
- Marie-Cécile, Anthony et Julie font répéter / dirigent désormais Camin, Pumpkins, 14 juillet, Mandragore et Babel. Transition réussie.
- le montage du spectacle 'le soleil se lève à l'Est' a été apprécié de tous (points de vue partagés par concepteurs /  artistes / troupe et public)
- le Festin Choral 2013 a été apprécié et bénéficiaire malgré les craintes et le budget conservatif / versement de cachets aux artistes et troupes de Toulouse et Angoulême
- le contrat de Nicole s'est terminé fin décembre. Merci Nicole pour ta disponibilité et ta présence attentive !
- les projets 2014 : donner à nouveau 'le soleil se lève à l'Est', monter un spectacle avec les Swingin (thème : le Mississippi), motiver les adhérents pour qu'ils trouvent des dates de concert, organiser le Festin Choral 2014 si la future équipe municipale nous soutient (version rencontre de chorales locales)  et ... profiter de tous les bons moments.

Exclu Vocales (n'en dites rien à Closer : on peut plus rien dire)
Le Voca-Président, parti en tournée rugbistique avec ses potes chantants au pays de Galles, est le seul à n'avoir rien ramené à sa douce et tendre...

Recette de Christina (février 2014) : Crème de chicons (endives) aux crevettes

Recette initialement belge     -      Temps de préparation : 30 mn         -          Temps de cuisson : 30 mn
  • 1 kg d'oignons émincés,
  • 1 kg d'endives effeuillées,
  • 1 kg de pommes de terre,
  • 2 feuilles de laurier,
  • 2 l de bouillon (maison ou cubes),
  • 150 à 200 g de queues de crevettes (fraîches ou surgelées),
  • 2 jaunes d’œuf,
  • de crème fraîche,
  • 1 à 2 cuillères à soupe de maïzena,
  • ½ bol de lait (pour délayer la maïzena).
Ajouter 2 feuilles de laurier au bouillon et le faire monter en ébullition.
Une fois le liquide bouillant, y ajouter les oignons émincés, puis les feuilles d'endives (penser à enlever le cône amer qui se trouve au centre de l'endive) et les pommes de terre.
Laisser cuire une trentaine de minutes.
Dès que les pommes de terre sont cuites, enlever les feuilles de laurier (le mieux est de les attacher avec du fil de cuisine, noué à la marmite, pour que ça soit facile) et mixer la soupe et faire une liaison maïzena-œuf-lait.
Laisser remonter en chaleur pour éviter que les jaunes d’œuf ne précipitent. Ajouter, éventuellement, un peu de crème fraîche, selon les goûts.

Déposer, au fond des assiettes de service, quelques queues de crevettes, préalablement réchauffées de façon très rapide, dans un peu d'eau bouillante salée.
Servir immédiatement.             (NB de Christina : pas vraiment besoin des jaunes d'œufs pour que cette soupe soit délicieuse)

La Grande Fanfare Fuchsia et Verte au Carnaval de Billère

Au bout de ce lien, les photos prises par Marc L., époux de Nicole, pendant le défilé. Merci !

C'est fait : le grand Chœur s'est transformé en Fanfare Tonitruante et Bariolée (Excitée et Heureuse aussi) à l'occasion du passage de Sent Pançard à Vihlères (blog Billère Découverte, site du carnaval béarnais).
Sent Pançard
Élisabeth à la musique et direction, Vanderlani à la Danse et aux Costumes ... il n'en fallait pas plus pour une nouvelle création. Les photos (merci Élisabeth) vous montrent les phases préparation finale et résultat (nous passerons sous silence les courses, le défilé dans la rue, grands moments à vivre plutôt que raconter).

UN P'TIT COUP D'OEIL DANS LE PASSE!

Ce blog, c'est aussi la mémoire de l'association.
Parcourons les évènements musicaux de l'année 2001!

D'abord, les Swingin ont consacré beaucoup de temps à l'enregistrement de leur 2ème CD, au studio Carlamusa de Denguin. Que de dimanches, samedis, passés devant les micros!

Le 27 janvier, "Métisses" jouait à Bougarber. Il n'y avait pas encore cette belle salle de spectacles dont la commune s'est dotée depuis. Mais l'ambiance y était. Elisabeth avait fait travailler les enfants de l'école pour participer à quelques chants...

Le 10 février, les Swingin'nuts allaient égayer la journée des résidents de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres, à Billère

Le 17 mars, Métisses était en concert à Montaut

Et le 25 mars, Métisses faisait la 1ère partie de la chanteuse malienne Rokia Traoré, dans le cadre du festival Mosaika, dans la salle de spectacle de la MJC du Lau. Un grand moment!

Le 14 avril, nous participions à un concert contre le Sida au théâtre St Louis, mais je n'ai pas noté quel groupe a chanté, qui s'en souvient?

Le 21 avril, Métisses bouleversait le village d'Espechède.....

et le 28 avril, Swingin chantait à l'église de Morlaas avec Lagunt eta Maita

Le 4 mai, concert de Métisses à Ousse des Bois, en plein air, au pied des immeubles.

le 16 juin, Métisses fêtait la musique à Bougarber, avec Arsis, le groupe vocalien "classique" de l'époque.

Le 21 juin, c'était fête de la musique à Arudy, salle d'Espalungue, avec Métisses.
Le 22 juin, idem Métisses à la fête du quartier d'Ousse des Bois, en 1ère partie d'un groupe cubain.

Le 7 juillet, c'était la fête de Vocales à la MJC du Lau, avec Swingin et Arsis.

Le 17 juillet, Métisses tentait de chanter au théâtre de verdure à Pau. Nous étions programmés en 1ère partie d'un groupe chilien, mais un orage monumental a tout fait chavirer... On garde un souvenir ému des spectateurs sous leurs parapluies, avant que la scène ne soit évacuée car devenue trop dangereuse.

Le 20 juillet, les Swingin étaient en concert à Brassempouy

Le 31 juillet, nous organisions un concert pour et avec le groupe québécois que nous recevions pour la semaine : les 1001 sons de Québec.

Le 28 septembre, concert Swingin à Lagor.

Le 9 novembre, concert Swingin à Nay

Le 16 novembre, concert Swingin à St Paul les Dax

Le 24 novembre, participation de Métisses à la fête de Lagunt eta Maita

Le 16 décembre, nous nous déplacions tous en Ariège pour un rassemblement de chorales doublé d'une foire au gras... C'était sympa et instructif! L'idée du Festin Choral a-t-elle commencé à germer à ce moment là?

Le 20 décembre, concert des Swingin à Bizanos (je crois n'avoir jamais eu aussi froid!)
et le 21, c'est Métisses qui affrontait la neige et donnait quand même un concert dans la petite église de Mourenx Bourg

à tout cela il faut ajouter de nombreux mariages animés par les gospels des Swingin...

Ya pas à dire, on ne s'est pas tourné les pouces en 2001!

Carnaval 2014 : c'est vraiment parti

Après le stage de danse du 18 janvier,
un premier atelier costumes (coaché par Vanderlani) a eu lieu le 24.

Nos vêtements noirs ont été agrémentés de quelques décorations fuchsia et vert anis
(coiffes et chapeaux, voiles et boas, jupes, parures de jambes) et de paillettes.
Les premiers accessoires ont été achetés : rideaux, coiffes, plumes et boas.

Ci-contre une photo présentant les couleurs OFFICIELLES
 de Vocales pour le défilé du 15 février à Billère

La" tisane" de Lolo

Dans une grande casserole d'eau, mettez des clous de girofles, du romarin, de la cannelle et du thym. Faites bouillir et éteignez.
Laissez reposer quelques heures et buvez des petits verres de ça plusieurs fois dans la journée.
Vous pouvez aussi le respirer quand c'est chaud.

Ne faites pas "beurk" c'est pas si mauvais, bande de dégonflés, et vous pouvez mettre du jus de fruit genre raisin ou autre, du sucre, miel ...
Je fais ça depuis des années, dès que j'ai le nez qui coule ou la gorge qui gratte, et pour l'instant je trouve que ça enraye bien les trucs ORL.

Le 12 janvier : une journée bien remplie et revigorante !

Le 12 janvier 2014 débuta sous le soleil, avec un rendez vous matutinal (horaire de musiciens : 10h30) pour une journée multi activités à l'école Lalanne : Abdelak, Elisabeth et Vanderlani ont animé divers ateliers, en sous-groupes ou avec tout le monde (technique vocale, chant de monde, présence en scène, danse, rythme).
En cadeau : Morenika travaillé avec Abdelak (Avishai Cohen sera le 28 mars au Parvis à Tarbes).
Un programme à la carte pour la trentaine de participants - une pause repas délicieuse et chaleureuse.

Et puis, vers 18h, le groupe, rejoint par bien d'autres Vocaliens et extra-Vocaliens s'est rendu à Lons, au Cabaret 'Au Suivant' pour une scène ouverte. Les Pumpkins (avec Régis), les Zav Zav, les élèves de Julie et Anthony avaient préparé des chants. Et puis des solistes se sont présentés : Deborah, Aurix, Renata, Michel, Mariette, Christine, Céline et Mr X, etc  ont puisé dans leur répertoire ou dans les listes de chansons mises à disposition par Élisabeth et Abdelak.                                     Merci à Vincent pour les photos.
Travail préparé en ateliers et répétitions
Les solistes

Le pain libanais (préparé par Anne P. et dégusté avec les Sta Matttina)


Ingrédients :

  • Après 10 minutes au four - Anne
    Farine de boulanger aux céréales
  • Sauce pesto
  • Graines de pavot, sésame et tournesol
  • Tomates, dés de jambon ou lardons, gruyère râpé

Préparation : 
  • Faire une pâte à pain avec de la farine aux céréales.
  • Laisser la pâte lever (environ 1 heure).
  • Etaler la pâte et la recouvrir de sauce pesto.
  • Saupoudrer de graines de pavot (entièrement recouvrir le pesto).
  • Parsemer de graines de sésame (moins que de pavot)
  • Rajouter des graines de tournesol (de manière encore plus éparse).

La recette traditionnelle s’arrête ici. Mais nous l’avons agrémentée avec des morceaux de tomates, des dés de jambon et une douce couverture de gruyère râpé.

Recette-ersatz de de la fougasse au sucre (de Christina, des Swingin' qui a régalé son groupe lors du partage de la galette 2014)

Christine Po. : J'ai récemment essayé de faire de la fougasse en deux temps-trois mouvements... après avoir mangé des petits pains au yaourt et à la levure chimique chez une copine.
Franchement, il n'y a guère de différences entre la fougasse qui nécessite 6 à 8 heures de préparation et celle qui ne nécessite qu'une dizaine de minutes...
Je n'ai pas eu à tâtonner longtemps !
Il n'y a pas pas d'oeuf dans la préparation, ce n'est pas un oubli.
Il n'y a aucun temps d'attente, sitôt pétrie, sitôt cuite et le pétrissage est presque plus rapide que le temps de préchauffage du four !  

500 g de farine ordinaire,
1,5 sachet de levure chimique,
5 g de sel,
100 g de sucre,
250 g de crème fraîche épaisse à 30 % (notez bien que 250 g de crème fraîche correspondent à 80 ou 90 g de beurre !)
le zeste d'une orange ou d'un citron (non traité après récolte),

plus :
une cuillère à soupe d'huile neutre au goût à passer, au pinceau, en surface de la fougasse avant d'y épandre le sucre,
du sucre cristallisé pour recouvrir la surface de la fougasse.

Préchauffer le four à 220°C.
Mélanger farine, sel, sucre, levure et zeste dans un saladier.
Creuser un puits et incorporer la crème fraîche.
Pétrir à la main pour obtenir une belle boule qui se détache des parois du saladier mais reste assez souple sans être collante.
(Si besoin, rajouter soit du lait soit de la farine - selon le taux d'humidité de la farine qui peut être variable.)
Etaler la pâte au rouleau (1 cm d'épaisseur).
Piquer le disque de pâte avec une fourchette (afin qu'elle gonfle uniformément à la cuisson).
Huiler, légèrement, toute la surface de la pâte avec un pinceau.
Saupoudrer de sucre.

Enfourner immédiatement dans un four préchauffé (très important car la levure chimique ne réagit qu'à la chaleur).

Surveiller attentivement car la cuisson est très rapide (approximativement une dizaine de mn selon les fours) ; je ne peux pas donner d'ordre d'idée sur le temps de cuisson qui dépend de la taille de la fougasse et du mode de cuisson : en chaleur tournante c'est vraiment très rapide !

Dès que de la couleur apparait uniformément en surface du gâteau, normalement c'est cuit mais il faut le soulever un peu, à l'aide d'une large spatule, pour voir sa surface inférieure qui doit être, aussi, uniformément colorée.

Derniers nés !

Le CD des Pumpkins est arrivé!
C'est un beau bébé qui au premier coup d'oeil pète de santé, on voit tout de suite que c'est une fille!





Et puis, notre pianiste fétiche, Jean-Marc Moullet, a sorti un cd avec ses compositions piano. Un petit stock est disponible et vous le trouverez lors de nos prochaines rencontres.

                                                                              

Les valeureuses déambulations de Noël 2013

Élisabeth avait été mandatée par l'association des commerçants pour animer des déambulations chantantes, avec pour objectif d'entraîner les passants dans nos chants.
Le 15 décembre, la performance du groupe et des passants a été croquée par Micheline D. reportrice off : voici son montage.