Une journée pleine de chansons et de bonne humeur pour Babel au Téléthon le 5/12


Belle ambiance au Monte-Charge le 24 novembre pour 'Le Soleil, ...' programmé par la CIMADE

Allez vite sur cette page  pour voir la vidéo faite par Vincenzo à partir des vidéos faites par Bernadette NS !

Et aussi une sélection de commentaires reçus par Andrée à la fin du spectacle

C'est fabuleux, un grand bravo, mais vous n'avez pas peur de mettre le feu avec toutes ces bougies ? Je n'ai pas vu de pompiers.

Un merci est si petit, mais c'était magnifique. Quelle prestation ! et le chef de chœur crée une osmose telle que chacun de vous était rayonnant. On se rend compte du travail pour chanter dans une langue inconnue et pour les effets de mise en scène...
Et la pianiste, quelle générosité ! j'espère que l'avenir sera radieux pour elle et qu'elle aura de belles opportunités. J'en redemande. Un grand BRAVO !

Un immense bravo à votre chef de chœur et à toute la compagnie, félicitations pour les costumes, le dépaysement, la joie qui nous a été transmise, un pur bonheur



Quel bonheur ce spectacle !!!! Je suis ravie d'y avoir participé. Le début très ésotérique ne laissait en rien prévoir cette explosion de couleur, de folie enivrante. Merci !

Andrée nous est apparue telle une aphrodite sortant des eaux. C'était merveilleux. Le voile représentait l'eau? Je ne me souviens plus ce que disait le poème que récitait une femme, ... Un joli spectacle aux joyeux accents slaves mené de main de maître par la talentueuse Élisabeth Soulas. On en redemande. Un grand bravo !


Et aussi :"je suis fière de toi Maman, vraiment !"

Que de rendez vous du 13 au 24 novembre !

Est-ce le soleil automnal qui suscite toutes les Vocal'activités à venir ?
En tous cas, énergie bienvenue pour :
- 13 et 14 novembre : répétitions de MIssIssIppI, en particulier les jeux de scène avec Sophie Marion et Élisabeth Soulas
- 15 novembre : journée Zav Zav et scène ouverte à partir de 19h au Cabaret Au Suivant de Lons
- 22 novembre : répétition du Soleil au théâtre du Monte-charge
- 24 novembre : représentation de A l'Est, le soleil se lève au théâtre du Monte-Charge, dans le cadre du festival Migrants'scène

Les 14 juillet, Elisabeth et Armenouhi à la commémoration du 11 novembre à Billère

Le groupe 14 juillet a participé à la commémoration du 11 novembre en animant l'ouverture de l'exposition 'Mémoire des Billérois' et le vin d'honneur traditionnel au Centre Social du Lacaoü.

L'exposition a été élaborée par les Billérois, soutenus par l'équipe Culture de la Maire : objets d’époque présentés dans des vitrines, témoignages et photos présentés sur 7 panneaux.
Focus sur l'année 1915 cette année (détails sur l'exposition); les équipes de bénévoles et municipale travaillent déjà sur les années suivantes. Sujet à suivre donc !

Côté répertoire, 3 chants ont été présentés :
- Elisabeth et Armenouhi dans 'Tu n'en reviendras pas' (texte Louis Aragon, musique Léo Ferré)
- la Chanson de Craonne, chantée tous les ans à cette occasion, attendue par les auditeurs car elle témoigne avec émotion et engagement de l'époque.
- 'Où vont les fleurs ?' tout fraichement appris pour l'occasion, dans un arrangement à 2 voix de Jean-Paul Finck.

Un peu plus sur 'où vont les fleurs ?' :
Pete Seeger est le compositeur et auteur des 3 premiers couplets en 1955 (histoire de la chanson). Voici une de ses versions.
 

De nombreux artistes ont repris Where have all the flowers gone ? en anglais ( ici Joan Baez lors du concert pour les 90 ans de Pete Seeger) et dans des traductions, par exemple Marlene Dietrich en français au bout de ce lien.

600 auditeurs pour Jacques Perciot et les 14 juillet

Le groupe 14 JUILLET a fait sa rentrée sur les chapeaux de roue.
En effet, l'UTLA (Université du Temps Libre d'Aquitaine) a sollicité Élisabeth pour participer à leur conférence inaugurale de la saison 2015/2016, le vendredi 6 novembre à 17h30.  
Le thème porte sur l’œuvre et la vie de Claude NOUGARO. Le conférencier Jacques PERCIOT, homme de radio et journaliste, a écrit une quinzaine de livres sur la chanson française (Barbara, Brassens, Ferré, Higelin, etc...).  
Le groupe 14 JUILLET s'est attelé à la tâche et pour certains, ce fut même une découverte. En effet, Élisabeth, en accord avec le conférencier, a choisi des titres qui n'étaient pas les grands tubes de NOUGARO (Vie violence, Schplaouch, Le coq et la pendule....).
Cette aventure, les 14 JUILLETISTES l'ont partagée avec leurs musiciens Gaby BONAHON (accordéon), Jean Philippe PINCHON (piano, orgue) et Anthony LILLE (guitare, djembé). Les répétitions ont certes été perturbées par les problèmes de santé des accordéonistes. 
Mais l'envie de jouer a pris le dessus. Gaby et Jean Philippe ont réussi à caler les accompagnements musicaux en temps record.
C'est donc devant un parterre de 600 personnes (pas moyen de faire rentrer plus de personnes dans l'amphi 600 de la faculté de droit) que s'est donc produit 14 JUILLET avec ce tour de chant original. Jacques PERCIOT a su captiver rapidement le public. Lancé par Élisabeth, le public a même poussé la chansonnette en reprenant AMSTRONG.
Voici deux liens vers des vidéos mises à disposition par Alain V.: Vie violence  -  Le coq et la pendule
Un très bon moment de partage et d'émotion!!!!
Il est à parier que ce genre d'expérience sera renouvelé.
Merci à Valérie pour le texte - photos bienvenues :)

Migrant'Scènes programme le Soleil se Lève à l'Est : 24/11/15 au théâtre du Monte-Charge


Le spectacle 'Le Soleil se lève à l'Est'
sera programmé dans le cadre du festival Migrant'Scène 
organisé par la CIMADE à l'échelle nationale
du 14 au 29 novembre 2015

Le site de Migrant'Scènes : http://www.festivalmigrantscene.org

Le Soleil pour Migrant'Scènes : http://www.festivalmigrantscene.org/pau-spectacle-musique/

Les compositions de Jean-Marc Moullet

Et oui, notre Révérend Jean-Marc, si patient et inspiré pour nous accompagner, combler les vides, nous relancer, compose. Il a édité un CD et vient de mettre ses compos (=illustrations) en ligne.

La Boutique Associative Du Centre Ville : BricOTruc


Créer et maintenir du lien social pour de jeunes handicapés

 

L’Association BricOTruc est née de la réflexion des parents de Natacha, jeune adulte handicapée : malgré de nombreux stages et des compétences reconnues, aucun travail en milieu ordinaire ne lui était proposé. 
Décision est alors prise avec des amis de fonder BricOTruc, boutique solidaire, lieu de rencontre et d’échange où se côtoieront petits et grands, handicapés et valides, bénévoles et donateurs. 
Passionnée par les vide-greniers, Natacha a permis d’orienter ce projet autour de la récupération, la customisation et la création d’objets et petits meubles.
Ce magasin géré par des bénévoles récupère des objets divers et variés : bibelots, lampes, jouets, bijoux, petit mobilier, boutons, rubans, perles, tissus, papiers, vaisselle, magazines et partitions anciens, etc...
Tous ces objets donnés seront dépoussiérés, rénovés, re-créés afin d’être proposés à la vente au profit de la boutique associative BricOTruc.
Donner, chiner, boire un café ou un thé, profiter des expositions temporaires ou encore participer à des ateliers créatifs ponctuels, tout cela contribuera à créer et entretenir du lien social à une époque où tout est centré sur l’individualisme.
Parallèlement, BricOTruc développera des liens privilégiés avec d’autres associations locales afin de promouvoir leurs actions et de leur apporter son aide.
Les meilleures choses sont les choses partagées

Nous contacter : Association BricOTruc - 5 Rue Taylor 64000 Pau - 06 68 32 49 29 - association@bricotruc.fr
www.bricotruc.fr                   https://www.facebook.com/bricotruc

Festin 2015 : retour sur les spectacles du samedi soir


La république des Pyrénées - 01/10/15

L'édition 2015 du Festin Choral vient de se terminer, ce soir, le 27 septembre 2015.
Nous sommes en état de chocs heureux après ces 3 jours :
- magnifiques concerts : répertoires, époques, langues variées avec toujours une interprétation minutieusement travaillée et interprétée avec coeur,
- découvertes de choristes et musiciens dynamico-chaleureux (oui, oui, on a de nouveaux copains) : bons moments partagés en avant & après concerts, en stages,
- futurs projets ébauchés,
- journées ensoleillées et lumineuses propices aux échanges.

Et chapeau aux équipes municipales, bénévoles, solidaires, et musicales qui ont construit le succès de ces 3 journées. 



Les sacrifiés - spectacle du samedi soir (photos de Nicole R.)

Le 31 juillet 1914 Jean Jaurès était assassiné. Il était contre la guerre et souhaitait que tous les être humains fraternisent par-delà les frontières. Il le voulait encore en pleine période, non de menace de guerre, mais de guerre « à nos portes ». Il le voulait contre tous les pseudo-pacifistes, contre les pseudo – ou même réels – démocrates souteneurs des droits de l’homme qui soudainement comprirent « les nécessités », « la raison supérieure… ». Il le voulait contre ce comble de la honte présentée en vertu qui prétend que la désertion est une collaboration au crime. Il le voulait jusqu’à son dernier souffle. Il venait de boucler l’éditorial de « L’Humanité » dans lequel il affirmait encore qu’il ne se soumettrait pas à ces prétendues raisons. Il ne disait même pas que la guerre était la plus mauvaise des solutions ; il savait qu’elle n’appartient pas à la catégorie des solutions… Jean-Victor Verlinde


Écrit par Jean-Paul Finck, réalisé par les Gaillards d’Avant, le spectacle 'Les Sacrifiés' présente une succession de chants et de textes qui évoquent cette tranche d’histoire, dans une présentation chronologique qui va de l’assassinat de Jaurès au traité de Versailles.

Les textes ont pour auteurs :
- des écrivains et des poètes, comme : Roland Dorgelès, Yvan Goll, Jean-Pierre Siméon, Guillaume Apollinaire, Henri Michaux, Bernard Dimey…
- des journalistes ou des historiens tels : Gabriel Hanotaux, Léon Hudelle, Paul Markidès et Jean-Pierre Guéno…
- des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Jouhaux, Renaud Jean…
- ou encore de simples combattants tel Louis Barthas…
Les chansons, qui ne sont pas toutes d’époque (certaines, plus récentes, peuvent évoquer d’autres guerres), sont dues à des auteurs de renom comme Bécaud, Brel, Ferrat, Lemarque ou Vian, comme à d’obscurs chansonniers ou des plumes anonymes, écrites dans les tranchées…
Nous avons tenu à laisser une place aux chansons allemandes (la plupart traduites et adaptées en français dans le spectacle), à laisser de côté le répertoire belliqueux, revanchard ou cocardier, à favoriser les chants de fraternité, de solidarité dans le combat et la misère.
Les acteurs présents sur le plateau, chanteurs et récitants, ne représentent pas les personnages de l’époque : ce sont des hommes d’aujourd’hui (certains sont fils ou petit-fils de combattants, ou ont combattu eux-mêmes dans des conflits récents…), qui ont résolu de témoigner un siècle après des horreurs que le temps, la censure, les dénis d’histoire ou l’oubli ont voilé de la brume du passé.

Quelques photos du spectacle MIssIssIppI donné par la troupe de Vocales (photos de Nicole R. et Marie-Pierre). Et le montage vidéo de Vincenzo

 

Coming soon : the MIssIssIppI show and the 'festin choral' at Billère !

Vocales s'active pour préparer les 3 jours de Festin Choral (25, 26 et 27 septembre 2015) :
- logistique implantation : salles, chapiteaux, tables, chaises, électricité, eau, containers déchets, autorisations et déclarations
- finalisation du programme
- mise à jour du site, impression et distribution des flyers, communication presse, préparation du stand de l'asso pendant le festin
- collecte de dons alimentaires pour auberge
- accueil des Gaillards d'Avant chez l'habitant
- accueil des autres groupes
- organisation des différents pôles et planning des bénévoles

Et la troupe MIssIssIppI répète et fait sa promo, par exemple aux Halles de Pau ce samedi 12 septembre
en costumes, sourires et chansons
Photos de Martine D.
Toutes les photos sur Picasa (vous verrez mieux les légumes & jambons) : c'est ici

Babel au Festiv" Handicap de Lembeye, le 19 septembre 2015

Participation et intégration d'une population aux potentiels différents sont les socles de cette manifestation
 
FESTIV' HANDICAP s'organise autour d'une exposition et d'une journée festive. Ce sont des temps de reconnaissance des compétences et des volontés de personnes différentes dans un contexte participatif.



Journée festive autour d'activités sportives,ludiques et culturelles. Cette journée est ouverte à tous, offrant des moments de détente et d'expression selon les goûts et les potentiels de chacun.

Après le repas pris en commun et animé (Chants et bal), les invités (Résidents d'établissements d'hébergement, de foyers de vie, de foyers médicalisés, de Maisons d'Accueil Spécialisée, de centres hospitaliers........) ont tout loisir de présenter tour à tour leurs talents d'acteurs animant ainsi un « Après midi spectacle ».



Pour la 5ème année, exposition pendant 3 jours  des œuvres artistiques et artisanales réalisées par les résidents des établissements énoncés ci-dessus.

Cette année la manifestation évolue, nous passons de l'exposition à l'exposition rencontre artistique.



Quels sont les objectifs ? 
Valoriser les artistes en situation de handicap. 
                  Ouvrir une fenêtre sur les projets d'établissements qui assurent les prises en charge d'hébergement, de soutien par le travail protégé, de réadaptation et de soins.
                                          Gommer les a priori et fausses idées du handicap, de la maladie, de la vieillesse...


Comment ? Via une une exposition et des rencontres artistiques « mixtes » et itinérante.


Avec qui ? Exposition d'oeuvres réalisées par les personnes aux potentiels différents et d'oeuvres d'artistes amateurs et (ou) professionnels développant des interactions autour de l'Art (Passion,Thérapie, Occupation......)


Où ? Plusieurs lieux d'exposition, des lieux visibles et fréquentés par tous (Mairie,Commerces,Banque.......)


Quand ?                           Vernissage le 16 Septembre 2015
Exposition rencontre artistique les 17,18 et 19 Septembre 2015 à LEMBEYE.
L'exposition rencontre artistique « itinérante » du 13 Septembre au 21 Novembre 2015 lors de diverses manifestations locales.



Ecouter l'autre, comprendre l'autre sont autant de valeurs citoyennes et humaines développées au sein de l'association des ORCHIDEES BLANCHES.


 
Notre association fait une large part à la solidarité, à la mutualisation des moyens favorisant les liens sociaux à l'heure où la société doit faire face à des populations de plus en plus différentes.

L'énergie des sympathisants, adhérents bénévoles fait que ces derniers s'excluent des « Je n'ai pas le temps ou des ça ne m'intéresse pas » en sachant regarder les autres non pas pour les juger mais pour les aider.
Babel à Lembeye - Photos de Roseline

On s'active pour le Festin 2015

Plusieurs équipes s'activent pour préparer le Festin 2015 :
- Matériel et logistique : barnums, chaises, tables, électricité, gardiennage
- Accueil des chorales extérieures : Michel S. est sur le pont pour bichonner les Gaillards d'Avant
- Collecte nourriture : Nelly a obtenu plusieurs engagements (1.5 palette de boisson gazeuse, fruits et légumes à récupérer la semaine précédent le Festin)
- Communication - presse : articles pour la presse, flyers ont été finalisés par Ann'So et Jennifer et sont en cours de diffusion 
- Communication -visuels : Nicole et Gérard vont confier décorations rond-points et bandelores à la mairie pour mise en place
- Communication - site web : Jean-Bernard a mis le site Festin Choral à jour
- Communication - opérations coup de poing : Gaby fait le point / disponibilités de la troupe pour faire des apparitions (en costumes) à Touskiflot et aux Halles

C'est la rentrée !

C'est parti, les chorales reprennent ... mais pas que !

Le Festin Choral approche ... les 25, 26 et 27 septembre... 

..., ouvrez bien vos yeux, Jean-Paul Finck et ses Gaillards d'Avant
donneront 2 spectacles (vendredi et samedi) + animeront les apéros et les fins de soirée.


Les temps forts de l'été ... qui n 'avaient pas encore été rapportés sur le blog des adhérents

25 juin à la Coulée Douce de Pau : les Zav Zav 

Ce 2015 juin est tombé dans la chaleur, en milieu de semaine, à 19h pour la répétition et 20h un peu passées pour la présentation.
Pourtant, la tribu Zav Zav du Gers et du Béarn s'est réunie autour d'Abdelak Lakraa.

Marie, animatrice du lieu, avait participé aux ateliers dominicaux :
elle nous a accueillis chaleureusement, entourée des bénévoles qui œuvrent dans ce café associatif,
et a rejoint la troupe sur plusieurs chants.

Un moment chantant et dansant, dynamique et vivifiant ... voyez vous mêmes !
Merci à Guy pour les photos



4 juillet à Arros Nay : concert 14 juillet, Sikriyé et Pumpkins
+ fête de fin d'année de Vocales

Jennifer nous écrit : Soirée très agréable passée avec les gens d'Arros et les Vocaliens. On a pu écouter les nouveaux morceaux montés, ou même fredonner les "hits" des groupes présents, tout en dégustant les fameuses crêpes made in Vocales.


Vocales sur les berges du gave - 25 et 26 juillet 2015 (Titre alternatif : chanter en short)

La mairie de Billère a convié Vocales les 25 et 26 juillet, en début d'après-midi à chanter auprès de l'espace 'Lire en short', tout près de la Guinguette. Bien sûr, les Vocaliens ont mis à profit cette invitation pour chanter et se rapprocher de la nature. Les photos de Sandrine et Roseline en témoignent.

Babel de retour de Festiv'Hand (Saint-Antonin-Noble-Val, les 27 et 28 juin 2015)


Babel était presque au complet pour cette sortie : une pensée pour Andrée, Bernadette, Catherine, Pierre Henry et Jean-Louis qui n'ont pas pu venir.
Textes de Annie M., Jean-Bernard, Jennifer et Martine D.

La deuxième représentation de MIssIssIppI comme si vous y étiez ... c'était le 13 juin 2015

 
Featuring :
la troupe de Vocales, dirigée par Élisabeth Soulas
avec Jean-Marc Moullet, Anthony Lille, Abdelak Lakraa, Christian Intsaby, Patrick Delory, Bernard Joyeux,
Gaby, Michel et Régis aux instruments            et Sophie Marion à la mise en scène.
Pour une meilleure définition de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=t0JgeuSTqeE&feature=youtu.be

Les dates des groupes de Vocales en 2015




 Mercredi 24 juin : les Pumpkins à l'Entropie

Jeudi 25 juin : Zavzav à Pau à la Coulée Douce
Samedi 26 juin : Babel au festivhand, St Antonin Nobleval
Mercredi 1er juillet : Sta Mattina et Mandragore à l'église de Ance, en Baretous, 21h
Vendredi 3 juillet : "14 Juillet", les Pumpkins et leurs complices à Arros Nay, 20h
Samedi 4 juillet, 17h : Babel à la Maison des Sourds de Pau
Samedi 26 septembre : spectacle "Mississippi" à Billère, salle de Lacaze (Festin Choral)

3 juillet 2015 Arros-Nay STOP Soirée Festive STOP


Le 3 juillet à Arros-Nay
Dès 20h, 
Les Pumpkins et 14 Juillet 
ont tenu le haut de la scène et lancé l'ambiance.

Sta Mattina et Mandragore à l'église d'Ance le 1er Juillet 2015

Mercredi 1er juillet à 21h
église de Ance en vallée de Barétous
Sta Mattina et Mandragore
 
Dirigés par Élisabeth Soulas, les deux groupes ont présenté ensemble les "nocturnos de la ventana", texte de Federico Garcia Lorca, avec accompagnement de piano.
Mandragore a emmené le public faire un tour aux environs du Moyen âge, et Sta Mattina l'a régalé de polyphonies puisées dans les traditions du monde, de l'Amérique Latine au Pays Basque...
 


MIssIssIpI : la deuxième à Boeil Bezing le 13 juin 2015


Si dans les jours qui viennent
vous apercevez des "steamboats" ou des "catfishes"
le long du gave, pas de panique !

C'est juste le "Mississippi" qui gagne la région !

 Le samedi 13 juin,
sur la scène de la salle des fêtes de Boeil-Bezing,

retrouvez plus de 30 chanteurs, danseurs et musiciens
dans notre nouveau spectacle
aux couleurs du sud des États-Unis !

12 juin 2015 à Sainte Bernadette (Pau) : Chants du Pays Basque et d'Ailleurs, pour le CCFD


Le CCFD a invité Vocales pour un concert

Chants du Pays Basque et d'Ailleurs
(hommage au Père Donostia)

par
le chœur d'hommes Camin
le groupe Sta Mattina

dirigés par Élisabeth Soulas

Sur le blog de la Chapelle des Ursulines

Le concert donné par Sta Mattina à Aire sur Adour a été beaucoup apprécié.

Photos et commentaires sur le site de la Chapelle des Ursulines, lieu qui est de toutes façons à connaître

http://chapelledesursulines.eklablog.fr/que-d-emotions-ce-samedi-9-mai-avec-les-voix-de-sta-matina-a-la-chapel-a117607234

9 mai, 20h30 : Sta Mattina en concert à Aire sur l'Adour (Chapelle des Ursulines)

L'ANNONCE 
L'association de sauvegarde de la Chapelle des Ursulines a invité 
Sta Mattina : l'essentiel a capella
Un programme de polyphonies "du monde", avec une dominante latino américaine mais aussi des répertoires des régions d'Europe.
Jean-Philippe Pinchon à l'accordéon
Sur réservation, participation libre                  Contact : 06 08 37 18 26 - chapelledesursulines@gmail.com

LE CONCERT
Sta Mattina a assuré seul ce concert en deux parties (Europe/Amérique, Ancien/Nouveau continents), avec Jean-Philippe à l'accordéon et ... au chant (regardez bien le pupitre de ténor, dans la photo de droite) !
Un répertoire aux superbes mélodies, mises en valeur par les arrangements, les solos touchants et pétillants.
Et puis, l'accordéon ... je laisse le clavier à Roseline du pupitre soprano
L'accordéon à Sta ? ...c'est un nouvel élan, une brise de renouveau, la touche en plus qui nous donne le frisson...
Attention il pourrait même nous déconcentrer, nous emportant dans un tourbillon léger propice aux rêveries...
L'accordéon à Sta, c'est une vague de talent, une broderie de fil d'or, de pierres précieuses sur l'étoffe tissée par notre cheffe, irremplaçable, inimitable!

Retour de tournée inter-départementale

La tournée inter-départementale 2015
(Vendée, Charente Maritime, Vienne et Charente)
s'est achevée le 1er mai

Voici un mélimélo d'impressions et de photos sur les 4 représentations de A l'est, le soleil se lève à Vouvant, Loulay, La Chapelle-Bâton et Chateauneuf sur Charente et l'animation des rues de Vouvant.

A l'est, le soleil se lève : spectacle conçu et dirigé par Élisabeth Soulas, avec Abdelak Lakraa à la codirection et à la guitare, Anthony Lille au didgeriddo et à la guitare, Gaby à l'accordéon, le soutien de Vanderlani Hayet (chorégraphie) et Sophie Marion (mise en scène) et la troupe de Vocales.

C'est le soir qui vient et nous replonge dans cette douce envie de faire chanter nos cœurs. Là, tous ensemble.
S'imprégner de l'ambiance de la salle, l'odeur des rideaux, le plancher qui grince. Se retrouver dans le labyrinthe des portes dans les coulisses, croiser entre deux penderillons un ami de tournée, un ami vocalien.
Et puis au fil des minutes, la tension monte, il va falloir se concentrer et tout donner : nous sommes prêts. Une bougie s'allume, la lumière est là et le spectacle commence...

Roseline


Rencontres
23-26 avril Chœur en Ballade et habitants à Vouvant (https://www.facebook.com/pages/Vouvant/293596779359):
27-28 avril Habitants de Loulay
29 avril      Haut les chœurs de La Chapelle-bâton, avec Le routin d'Egail de Chateau Garnier, et l'Art Chant'Or de de Champagne Mouton  : http://hautleschoeurs.blogspot.fr/
30 avril     Vocalypso d'Angoulême http://www.vocalypso.com/accueil                     Notez la souscription en cours pour leur premier CD

Dans la presse :
Spectacle de La Chapelle-Bâton : clic ici
 
Photos - vidéos
Montage photos-vidéo (40 minutes) du spectacle de Vouvant réalisé par Jean-Guy, cousin de Nicole DL (et aussi les photos du spectacle et de l'animation des rues du dimanche)
Montage vidéo (12 minutes) du spectacle de Loulay par Vincenzo
La troupe à Vouvant - Photo de Nicole R.
Le grain de sel de Pierrette
Le spectacle, chœur et troupe à Vouvant par Anita, hôtesse, communicante et  logisticienne
Le spectacle, les hôtes et la troupe à Loulay par Jean-Pierre, hôte d'Anne et Evelyne
Jour 1 en route pour Vouvant par Sandrine
Jour 2 ballade dans le marais poitevin et répétition par Sandrine
Jour 3 la matinée et le spectacle par Sandrine
Jour 4 ballade en forêt et animation des rues par Sandrine
Jour 5 de Vouvant à Loulay par Sandrine
Jour 6 Loulay (et un peu plus) par Sandrine
Jour 7 Loulay - La Chapelle Bâton (et un peu plus) par Sandrine
Jour 8 La Chapelle Bâton - Chateauneuf sur Charente (en passant par l'atelier de lutherie de Maurice Dupont) par Sandrine
Jour 9 On rentre + vidéos par Sandrine

Conclusions (Yves, Blandine, Pierrette, Martine, Eliane, Ama, Milie, Françoise, Andrée, Evelyne, Gaby, Hélène, Laetitia, Abdelak, JiBiDi, Anthony, Pascale ...)
Voilà une belle aventure partagée.
Pas de concert ce soir et pas de rendez-vous demain. Nous allons être un peu perdus. 
Merci à chacun de vous pour le respect de l'autre et pour la gentillesse pour tous. 
Un grand merci à Élisabeth et aux deux autres chefs pour votre disposition et votre bonne humeur.  
Enfin merci aux chauffeurs pour leurs disponibilités. 
Superbe tournée, riche en émotions et chaleur humaine ! 
Je n'arrête pas de chanter dans ma tête et de sourire à tout ce qui s'est passé. 
Chacun a apporté sa petite bougie avec sa lumière particulière et de façon magique :  on a réussi à faire lever le soleil à l'est mais aussi à l'ouest  dans nos cœurs et ceux de quelques vendéens, poitevins et charentais ! 
Merci à chacun  pour l'énergie et la joie de vivre que cette tournée m'a redonnée. 
Bises tsiganes !
Merci pour ces belles vacances colorées. Bravo aux organisateurs, aux chauffeurs, aux musiciens et technicien et bien sûr à notre Élisabeth
Hip hip hip hourra pour la chef !
Discrètement je continue à lire tous les commentaires comme pour prolonger la fête!
Comme dit Gaby : les absents.....oui, seront présents la prochaine fois et ceux qui sont partis plus tôt sont restés en fil rouge. Nous avons voyagé dans une certaine magie aux angoisses ignorées, éloignées, nous savions que rien de grave ne pouvait arriver.... Élisabeth relèverait tous les défis, c'est fait et bien fait, auprès d'elle une générosité de talents connus ou , et , révélés. La force du groupe a rempli toutes les journées d'une infinie joie de vivre, s'adapter, chahuter, se respecter dans un état d'esprit super avec des rires ( en éclats) des sourires , des silences et tout le reste.
Les tziganes ont regagné leur roulotte après avoir mis la panique dans des contrées hospitalières. J'ai puisé beaucoup d'énergie dans cette tournée. Et puisque la diseuse de bonne aventure m'a prédit que je reprendrai le travail lundi après un mois et demi de dispenses diverses, moi je dis :  'Bernadotte, tiens toi tranquille, j'arrive !!!!'
...Nous avons tressé nos tiges de jonquilles et narcisses en pensant au très beau jardin de Louisette , nous avons vraiment fait de belles rencontres !! ...
... J'ai également passé une superbe semaine avec vous tous.
On a eu le plaisir de rencontrer de belles personnes, de visiter de magnifiques régions, de participer à une expérience inoubliable. ...
Il y a quelques années, j' ai appelé Élisabeth Soulas (sur les conseils de XX).
Je lui ai dit que j'avais très  envie de chanter, mais que .. .on m'avait toujours dit que je chantais très faux !!!
 Elle m' a dit "Viens passer une audition, mais ne t'inquiètes pas, je te caserai quelque part"
De Pacapella, à Babel, de Nathalie, à Julie, Anthony, Abdelak...
Je suis trop fière et  heureuse d'avoir participé à cette lumineuse tournée et de souhaiter la suivante  !!!
J'ai tout aimé, j'ai aimé tout le monde, j'ai beaucoup ri !!!
J'ai aimé la détente et la joie que l'on a apportées dans le public, particulièrement à La Chapelle Bâton !
Parmi les spectateurs, on retiendra notre fidèle et assidue fan "Jacqueline de Vouvant" et son sourire heureux, les larmes aux yeux : "Je n'avais pas vibré ainsi depuis au moins  20 ans! ".
Elle a suivi la troupe le lendemain dans les rues, redonnant 5 euros puis est revenue avec sa prof de yoga 2 soirs plus tard. "si j'étais un homme, vous me plairiez bien" m'a-t-elle dit. Ah bon !
Et celui du dernier soir, qui n'a pu s'empêcher après le spectacle de caresser mes longs cheveux sous le regard noir de Madame en me complimentant pour ma belle chevelure.Tant est si bien que je n'ai plus osé enlever ce postiche de la soirée.
Régis et son poulet a fait sensation en se promenant dans les salles. On devrait baptiser ce poulet qui est devenu membre à part entière du spectacle. Et ce serait l'occasion de faire une nouvelle fois la fête...
Que dire de plus après tous ces témoignages poignants.
Je suis heureuse et fière de faire partie de ce spectacle, ce n'est que du bonheur.
Un grand merci à vous tous et surtout à notre pilier qui nous motive pour nous lâcher complètement sur scène.
Je tiens d'abord à remercier tout le monde pour ces moments privilégiés passés parmi vous. Élisabeth tu as encore réussi ton pari : merci tout simplement d'être là à la tête de cette troupe et de cette aventure.
Mes sentiments à chaud :

Ce que j'ai aimé
  • L'animation assurée par Élisabeth et d'Abdelak ainsi que leur professionnalisme. Ils nous ont impulsé un certain sérieux et motivation durant la tournée et notamment durant les répétitions qui nous ont permis de perfectionner le spectacle.
  • Les concerts avec des spectateurs réceptifs et ravis. Certains retours faisant état d'un travail de pro par des amateurs.
  • L'esprit de groupe durant toute la tournée.
  • L'organisation, (mention à Annie, Géraldine, Nicole, Michel et Serge, et à Gaby)
  • et la disponibilité des chauffeurs.
  • Loulay.....
  • Toute l’énergie et  l'enthousiasme des chanteurs, acteurs et danseurs
  • Anthony à la guitare qui se métamorphose
Ce que je n'ai pas aimé
  • Ceux qui n'ont pas pu participer à cette aventure à cause de leurs contraintes
  • et ceux qui pour les mêmes raisons ont du partir trop tôt...
  • que la tournée se termine.
Ce que j'espère
  •  Que ce spectacle continue...
  •  tout en pensant à le perfectionner
  • et toujours et encore de la bonne humeur
  • et qu'on conserve tous nos cheveux et toutes nos dents. Depuis notre passage à La Chapelle-Bâton, on tient à votre disposition un produit miracle pour conserver vos dents qui visiblement a fait ses preuves.
Un très grand MERCI à tous et à chacun pour cette belle aventure artistique, mais plus encore, humaine :-) !J'ai adoré. Je me suis régalée.
J'ai apprécié votre compagnie, votre enthousiasme, votre joie d'être là, tous ensemble, comme une grande famille.
Merci pour votre disponibilité et votre écoute !
A quand la prochaine aventure Vocales ?
Merci à tous du fond du coeur ! Qu'il est dur de reprendre une "activité normale " en ce lundi :-/
Les photos sont superbes et les souvenirs rayonnent encore très forts sur fond de Diri Diri So Kerjan !
A très bientôt pour la suite je l'espère !
Cette tournée a été un plaisir pour moi tant pour les rencontres que pour l'expérience scénique. Je crois que notre spectacle mûrit et va mûrir encore. Je signe pour une prochaine tournée en espérant qu'il y en aura plusieurs :-)
Merci pour tous les actes de générosité qu'il y a eu tout au long de notre périple, le soleil qui nous a suivit a dû apprécier l'hommage que nous lui rendons ;-) c'est pour ça qu'il nous a éclairé, hé,hé !

Merci à tous, et en particulier à toutes les personnes qui ont initié, organisé cette tournée, et géré brillamment les étapes et déplacements.  Comme vous, j'ai aimé ce périple,  je lis avec plaisir les commentaires des uns et des autres et... j'adhère.
A mon tour de vous dire que c'était une super expérience et que je me suis vraiment beaucoup amusé. J'ai vu le travail qui restait à faire (charleston pour la 3e mi temps avec Gaby entre autre...)

Enfin bref hâte de repartir et je rassure ceux qui ont un boulot "normal" mon travail de chef de projet dans la culture (merci Françoise), ben c'était vachement moins bien que les concerts !
Merci à tous pour le partage de cette belle aventure bohémienne et merci pour  l'accueil de la danseuse Lila qui était touchée et heureuse de tout...


Et, cerise sur le gâteau, celle de la cheffe  :
Ça y est tout le monde est rentré, nous sommes à Pau depuis ce soir, sains et saufs, on a ramené l'accordéon et la guitare à bon port!
Moi aussi je suis ravie de cette expérience, qui nous donne une nouvelle énergie et nous a appris à fonctionner comme une "vraie" troupe de "vrais" artistes, bohémiens certes, mais le défi n'était pas petit, et on l'a pas mal relevé, je trouve....
Chacun a pu tester ses limites, et constater que finalement, bien des choses ne sont pas la mer à boire, du moment qu'on s'y met et surtout qu'on y croit !
Jouer aussi souvent, avec les répétitions en plus, c'était un challenge...
Bien sûr, il y a encore à s'améliorer, toujours toujours, dans nos performances de toutes sortes comme dans nos "interactions".....d'ailleurs le jour où on se croira parfaits ce sera la fin des haricots (verts)
j'espère qu'on pourra continuer à jouer ce beau spectacle partout où on pourra avec autant de simplicité et de c(h)œur
Et je profite de cette vague d'énergie pour rappeler à tous que les occasions de jouer c'est chacun qui peut les créer, donc à vos idées !