Les 14 juillet, Elisabeth et Armenouhi à la commémoration du 11 novembre à Billère

Le groupe 14 juillet a participé à la commémoration du 11 novembre en animant l'ouverture de l'exposition 'Mémoire des Billérois' et le vin d'honneur traditionnel au Centre Social du Lacaoü.

L'exposition a été élaborée par les Billérois, soutenus par l'équipe Culture de la Maire : objets d’époque présentés dans des vitrines, témoignages et photos présentés sur 7 panneaux.
Focus sur l'année 1915 cette année (détails sur l'exposition); les équipes de bénévoles et municipale travaillent déjà sur les années suivantes. Sujet à suivre donc !

Côté répertoire, 3 chants ont été présentés :
- Elisabeth et Armenouhi dans 'Tu n'en reviendras pas' (texte Louis Aragon, musique Léo Ferré)
- la Chanson de Craonne, chantée tous les ans à cette occasion, attendue par les auditeurs car elle témoigne avec émotion et engagement de l'époque.
- 'Où vont les fleurs ?' tout fraichement appris pour l'occasion, dans un arrangement à 2 voix de Jean-Paul Finck.

Un peu plus sur 'où vont les fleurs ?' :
Pete Seeger est le compositeur et auteur des 3 premiers couplets en 1955 (histoire de la chanson). Voici une de ses versions.
 

De nombreux artistes ont repris Where have all the flowers gone ? en anglais ( ici Joan Baez lors du concert pour les 90 ans de Pete Seeger) et dans des traductions, par exemple Marlene Dietrich en français au bout de ce lien.

Aucun commentaire: