Belle ambiance au Monte-Charge le 24 novembre pour 'Le Soleil, ...' programmé par la CIMADE

Allez vite sur cette page  pour voir la vidéo faite par Vincenzo à partir des vidéos faites par Bernadette NS !

Et aussi une sélection de commentaires reçus par Andrée à la fin du spectacle

C'est fabuleux, un grand bravo, mais vous n'avez pas peur de mettre le feu avec toutes ces bougies ? Je n'ai pas vu de pompiers.

Un merci est si petit, mais c'était magnifique. Quelle prestation ! et le chef de chœur crée une osmose telle que chacun de vous était rayonnant. On se rend compte du travail pour chanter dans une langue inconnue et pour les effets de mise en scène...
Et la pianiste, quelle générosité ! j'espère que l'avenir sera radieux pour elle et qu'elle aura de belles opportunités. J'en redemande. Un grand BRAVO !

Un immense bravo à votre chef de chœur et à toute la compagnie, félicitations pour les costumes, le dépaysement, la joie qui nous a été transmise, un pur bonheur



Quel bonheur ce spectacle !!!! Je suis ravie d'y avoir participé. Le début très ésotérique ne laissait en rien prévoir cette explosion de couleur, de folie enivrante. Merci !

Andrée nous est apparue telle une aphrodite sortant des eaux. C'était merveilleux. Le voile représentait l'eau? Je ne me souviens plus ce que disait le poème que récitait une femme, ... Un joli spectacle aux joyeux accents slaves mené de main de maître par la talentueuse Élisabeth Soulas. On en redemande. Un grand bravo !


Et aussi :"je suis fière de toi Maman, vraiment !"

Que de rendez vous du 13 au 24 novembre !

Est-ce le soleil automnal qui suscite toutes les Vocal'activités à venir ?
En tous cas, énergie bienvenue pour :
- 13 et 14 novembre : répétitions de MIssIssIppI, en particulier les jeux de scène avec Sophie Marion et Élisabeth Soulas
- 15 novembre : journée Zav Zav et scène ouverte à partir de 19h au Cabaret Au Suivant de Lons
- 22 novembre : répétition du Soleil au théâtre du Monte-charge
- 24 novembre : représentation de A l'Est, le soleil se lève au théâtre du Monte-Charge, dans le cadre du festival Migrants'scène

Les 14 juillet, Elisabeth et Armenouhi à la commémoration du 11 novembre à Billère

Le groupe 14 juillet a participé à la commémoration du 11 novembre en animant l'ouverture de l'exposition 'Mémoire des Billérois' et le vin d'honneur traditionnel au Centre Social du Lacaoü.

L'exposition a été élaborée par les Billérois, soutenus par l'équipe Culture de la Maire : objets d’époque présentés dans des vitrines, témoignages et photos présentés sur 7 panneaux.
Focus sur l'année 1915 cette année (détails sur l'exposition); les équipes de bénévoles et municipale travaillent déjà sur les années suivantes. Sujet à suivre donc !

Côté répertoire, 3 chants ont été présentés :
- Elisabeth et Armenouhi dans 'Tu n'en reviendras pas' (texte Louis Aragon, musique Léo Ferré)
- la Chanson de Craonne, chantée tous les ans à cette occasion, attendue par les auditeurs car elle témoigne avec émotion et engagement de l'époque.
- 'Où vont les fleurs ?' tout fraichement appris pour l'occasion, dans un arrangement à 2 voix de Jean-Paul Finck.

Un peu plus sur 'où vont les fleurs ?' :
Pete Seeger est le compositeur et auteur des 3 premiers couplets en 1955 (histoire de la chanson). Voici une de ses versions.
 

De nombreux artistes ont repris Where have all the flowers gone ? en anglais ( ici Joan Baez lors du concert pour les 90 ans de Pete Seeger) et dans des traductions, par exemple Marlene Dietrich en français au bout de ce lien.

600 auditeurs pour Jacques Perciot et les 14 juillet

Le groupe 14 JUILLET a fait sa rentrée sur les chapeaux de roue.
En effet, l'UTLA (Université du Temps Libre d'Aquitaine) a sollicité Élisabeth pour participer à leur conférence inaugurale de la saison 2015/2016, le vendredi 6 novembre à 17h30.  
Le thème porte sur l’œuvre et la vie de Claude NOUGARO. Le conférencier Jacques PERCIOT, homme de radio et journaliste, a écrit une quinzaine de livres sur la chanson française (Barbara, Brassens, Ferré, Higelin, etc...).  
Le groupe 14 JUILLET s'est attelé à la tâche et pour certains, ce fut même une découverte. En effet, Élisabeth, en accord avec le conférencier, a choisi des titres qui n'étaient pas les grands tubes de NOUGARO (Vie violence, Schplaouch, Le coq et la pendule....).
Cette aventure, les 14 JUILLETISTES l'ont partagée avec leurs musiciens Gaby BONAHON (accordéon), Jean Philippe PINCHON (piano, orgue) et Anthony LILLE (guitare, djembé). Les répétitions ont certes été perturbées par les problèmes de santé des accordéonistes. 
Mais l'envie de jouer a pris le dessus. Gaby et Jean Philippe ont réussi à caler les accompagnements musicaux en temps record.
C'est donc devant un parterre de 600 personnes (pas moyen de faire rentrer plus de personnes dans l'amphi 600 de la faculté de droit) que s'est donc produit 14 JUILLET avec ce tour de chant original. Jacques PERCIOT a su captiver rapidement le public. Lancé par Élisabeth, le public a même poussé la chansonnette en reprenant AMSTRONG.
Voici deux liens vers des vidéos mises à disposition par Alain V.: Vie violence  -  Le coq et la pendule
Un très bon moment de partage et d'émotion!!!!
Il est à parier que ce genre d'expérience sera renouvelé.
Merci à Valérie pour le texte - photos bienvenues :)