La Joyeuse Vocale de retour de vacances à Iraty

La Joyeuse Vocale avait programmé une semaine au grand air, dans la forêt d'Iraty, si proche et si dépaysante.
Je ne ferai pas ici une restitution complète, vous comprendrez bien que relater tous les évènements par le détail me prendrait trop de temps et ce serait ennuyeux. Voici donc quelques éclairages sur les points principaux.
Pour le reportage photographique complet, voir Sandrine (qui a réalisé une sélection d'à peine plus de 300 photos) ou Yves (qui n'a pas déjà partagé ses photos, mais c'est sûr, il le fera bientôt).

Les participants : comme d'habitude, même si le cœur vaillant du groupe resta du samedi au samedi, durée de la location, certains ne vinrent que pour le premier week-end, d'autres débarquèrent du Maroc (avec les petits gâteaux adhoc) le lundi, certains autres repartirent le jeudi en prévision d'une beuverie expédition culturelle et sportive 100% masculine en Écosse pour le match Écosse-France du 26 février, d'autres arrivèrent en famille pour chanter en canons, réaliser sculpture et igloos. Bref, un groupe toujours homogène mais à géométrie variable, comme nous savons si bien le faire.

Les rencontres : lors d'une randonnée raquettes nocturne + dîner réalisée par 5 d'entre nous, nous avons fait la connaissance de Vanderlani, brésilienne mariée à un Français, vivant à Montardon et ... prof de danse, ayant monté des spectacles chant et danse au Brésil ...Après avoir partagé garbure et verres de vin, nous l'invitâmes à nous donner un cours de samba. En rythme, en conscience et faisant 'bouger nos corps'.
Très bon cours, on a envie de revoir Vanderlani en stage (samba ou danse mystique ???).

Les cours de claquettes de Noémie :
Grâce à N. et G., nous étions dotés de chaussures ferrées, planchers à claquettes, il ne resta plus qu'à suivre Noémie : et oui, nous avons appris 3 enchaînements, fait l'avion, clappé des mains à contretemps des pieds, dans la facilité et la bonne humeur. 
'Bouge ton corps !'

Les catastrophes :
- un pot de Nutella fracassé : c'est très grave, il n'y avait que 3 pots (taille immense) pour la semaine. Heureusement, celui-là était presque terminé.
- une chute sur le coccyx suite à glissage à la sortie du resto : ouille pour plusieurs jours.
- la chute d'un bloc de neige et glace du toit du chalet (suite au réchauffement) qui frôla l'une de nos solistes soprano.
- les portes qui claquent la nuit (ah, ces fichus grooms), les gens qui sifflent sous la douche, ceux qui éteignent la lumière alors que les douches ne sont pas finies !!!

Les Jeux et leurs moments mémorables (pardon au beloteurs qui n'eurent jamais la Paix) :
- le Time's up et 'la finale de l'année dernière contre Sarkeo'
- le Chabada et ses paroles de chansons
- le Tabou XXL et tous les mimes, explicites, implicites, énoncés haut et fort ou juste suggérés.

Les ateliers musicaux et apprentissages de chant :
Accent mis sur le solfège, sous la direction d'Elisabeth et Anthony, tapotant sur coin-coin ou grattant la guitare. Avons appris Loli Pabay, Labrador, Papillon s'envole.
Et aussi le canon composé par Mirabelle :
Viens mon petit souriceau
Au creux de ma main
Tu y seras bien au chaud
Rêve ta vie de demain
 
Les randos et ballades :
- sur terre : ascensions, chemin de crêtes par grand vent, sorties nocturnes, allées-venues sur la route verglacée, remontée de pistes de luge, descentes de pentes vertigineuses, ravins ramollis, rien n'arrêta les Vocaleux. Il faut dire que JF veillait sur le matériel, les sacs, les itinéraires. Merci à notre grand frère des neiges !
- sous la terre : les héroïques visiteurs de la grotte de La Verna se souviendront longtemps de la marche d'approche (annoncée de 45 min et réalisée en 2h, suite au fort enneigement !) et de la magie ressentie dans cette immense salle, le bruit de la source, les couleurs des fonds.

Les perles :
- le voyage à Lourdes et son moment de recueillement
- la finale de l'année dernière contre Sarko
- l'imitation de la baleine

Aucun commentaire: