AG de Vocales le 4 mars 2011


Lors de la joyeuse AG de Vocales qui nous a réunis le 4 mars dans les nouveaux locaux de l'Ecole Lalanne mis à la disposition de l'association par la Mairie de Billère, un membre de chaque choeur a été chargé présenter son groupe ; tous se sont exécutés avec beaucoup de précision ma foi !

Etant chargée des Swinging Nuts, je vous communique ci-dessous ma présentation en attendant de récupérer celles faites par d'autres...

Espérant vivement éveiller votre envie de venir swinguer le jeudi soir avec nous, sachant que vous ne le regretterez (peut-être) pas !


Les Swinging Nuts se définissent comme un groupe à géométrie variable, composé d’individus sympathiques peu résistants, régulièrement décimés par la grippe à la mauvaise saison. Ce groupe mixte d’une petite douzaine de garçons et de deux bonnes douzaines de filles réussit l’exploit d’éviter toute rigueur malvenue tout en faisant preuve de bonne volonté, ce qui donne des répétitions aux résultats quelque peu variables mais des prestations, si on en juge par l’accueil du public, plutôt satisfaisantes. Notons que l’accent des Swinging Nuts est quasi irréprochable et à la hauteur du répertoire anglo-américain qu’il interprète.
Le groupe des bien nommés « Swinging Nuts » est comme son nom l’indique un groupe qui swingue ou pour faire plus français « qui balance » (c’est à dire qu’il interprète des morceaux de jazz, de gospel, de country, de soul, de R and B, de Ray Charles à Queen en passant par Louis Armstrong et Otis Redding) et jusque là tout le monde comprend. Là où ça se complique c’est quand un ou une ingénue s’aventure à demander ce que veut dire « nuts » et là difficile de répondre sans rougir car si le terme signifie : joyeux fêlé, cinglé, zinzin, ce qui en l’occurrence caractérise bien certains membres du groupe, il signifie aussi « burnes » ou plus prosaïquement « c....... » donc en associant les deux termes on arrive à une traduction littérale de « c....... » qui balancent ou se balancent », ça laisse perplexe...
Trêve de linguisme, il faut bien avouer que ce groupe déjà ancien arborant un brillant passé avec deux CD au compteur s'évertue pour retrouver les fastes d’antan mais n’oublions jamais que le meilleur est à venir, donc on y croit.
Nous déplorons cette année la perte d’une basse (elle se reconnaîtra) et de quelques autres voix sûres (elles se reconnaîtront), laissant un vide sidéral derrière elles, mais accueillons avec enthousiasme pas mal de nouveaux et nouvelles venus, aussi motivés que sérieux avec lesquels nous espérons relever les défis de l’année 2011. Les prochains concerts des Swinging sont programmés le 30 avril et le 15 mai alors finie la rigolade, il est urgent de s’y consacrer.
Rappelons que les Swinging ont brillamment terminé l’année par un concert mémorable en décembre à la salle Lacaze suivi d’un after aussi fraternel que musical puisque tous les musiciens passés et présents étaient là et nous ont régalés de leur talent (piano, contrebasse, batterie, saxo, guitare). Mais n’oublions pas non plus de saluer l’implication des vaillants solistes avec une Mention Spéciale pour un chanteur aussi simple que talentueux, qui donne à la Bohemian Rhapsody toutes ses couleurs, on me fait d’ailleurs régulièrement remarquer (je parle du public) que c’est vraiment le morceau le plus abouti des Swinging !
Enfin, une question que je laisse à votre appréciation, que serait Swinging sans sa cheffe de cœur, sachant discipliner rythmiquement ce groupe quelque peu brouillon avec l’humour qu’on lui connaît.

Aucun commentaire: