Chantez, Bougez, Souriez, Partagez en ZavZavant

Tous les Zav Zav (Gers et Béarn réunis) se sont retrouvés le 17 avril pour répéter à Marciac (regardez bien, la répét se passe dans une galerie, l'Espace Eqart de Marciac) et finalement passer au Festival Welcome in Tziganie, le 24 avril 2016.
A la direction : Abdelak Lakraa.
Au chant, fleurs et déplacements : les Zav Zav.

Photos : Myriam de Zav-Zav Auch


Chants traditionnels d'ici ou d'ailleurs : Sta Mattina, le 20 mai à Rébénacq



Ce concert sera l'occasion pour Rachel, au violoncelle, de faire son premier concert avec un groupe de Vocales.
Avec aussi, Armenouhi Khlkhadian au piano et Noémie Roig à la guitare et au charango.

Élisabeth Soulas a concocté pour cette date un programme fort en ambiances,d'ici, d'ailleurs et de là-bas aussi.

Naissance de Kẹsán : 1 mini-CD et 2 concerts mi-mai


Après quelques mois de création (textes et musiques composés intégralement par Élisabeth Soulas et Abdelak Lakraa) et de répétitions, Kẹsán est prêt à se produire :  
- en avant première à Marciac le 13 mai,
- en concert le 14 mai à Auch (avec une première partie).

Pour les découvrir : 
- visitez leur site (http://kesan-groupe.wix.com/kesan)
- visionnez le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=wXNC49PsXSE
et préparez vous à accueillir leur mini CD 4 titres !


Vocales et ses 25 bougies

Le saviez-vous ?
L’association Vocales a eu 25 ans en février dernier. Elle est née en effet ce mois-là, en 1991. A l’époque, ses parents lui avaient donné le doux nom de « Pour la Voix en Barétous ». Mais 6 ans plus

tard, en grandissant, elle a choisi le nom de Vocales, qu’elle a conservé.
Ses parents ? Un groupe de jeunes femmes, toutes domiciliées dans la région d’Arette, toutes passionnées de chant, avec pour objectif de « constituer un cadre à la pratique du chant en Barétous ». Parmi elles, se trouvait Élisabeth, notre Élisabeth, mais aussi Marie-Rose, Brigitte, Bernadette, Annie, et j’en passe…les trouverez vous sur les photos ?
25 années et 10 présidents ou présidentes plus tard, l’association Vocales est toujours là... Elle n’a pas vieilli d’un poil. Elle a évolué, s’est adaptée à son époque, comme le montre l’évolution de ses statuts, mais sans jamais perdre ses caractéristiques propres : le dynamisme, la diversité, la « fibre sociale ».
Elle est passée de 1 groupe (en 1991), à 7 en 2016, et bientôt à 9 en 2017*. La « galaxie Vocales» est en pleine phase d'expansion…
Son histoire est riche : depuis les concerts et les animations de mariage, jusqu’aux « tournées » en France et hors de France, les stages, les Festins Chorals, et j’en oublie…
Depuis quelques années, Vocales se tourne vers l’organisation de spectacles, mais ceci vous le savez déjà. Une nouvelle époque, de nouveaux challenges…
Alors, merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis à notre association de naitre et de grandir. Toutes ces « bonnes fées » qui ont veillé sur notre association. Elles se reconnaitront.
Et longue vie à la jeune Vocales !

Sergio (dit Serge G
* Et, si l'on associe les activités des 36z'arts, jusqu'à 12 groupes ont existé simultanément ! Les durées de vie des groupes varient au gré du nombre de participants, des disponibilités de salle, de l'attractivité des répertoires.

La Lande aux Corneilles ...

Photos prises pendant la répétition - désolée pour leur mauvaise qualité !
Ce jeudi 7 avril, première rencontre avec les musiciens qui interviendront dans La Lande aux Corneilles, spectacle à ambiance celtique en maturation.

Deux nouveaux intervenants :

- Gurvan Guillaumin, uileann pipe et whistles (allez consulter les encyclopédies, c'est passionnant)
- Rachel, violoncelle

Et nos piliers : Anthony Lille (guitares), Abdelak (tambours, percussions), Armenouhi (clavier)

A la conception et direction : Élisabeth Soulas

2 avril au Phare :A l'est le soleil se lève

L'association Autisme Béarn Pyrénées a organisé une soirée très chaleureuse et intéressante à l'occasion de la Jounée Mondiale de l'Autisme.
La première partie était consacrée à des témoignages sur les écarts de perception des situations et à la présentation de l'application TSARA permettant de décrire des situations d’interaction entre les personnes autistes et leurs proches.
En deuxième partie, nous avons donné A l'Est, le soleil se lève : beau lieu, décor amélioré par la présence de tentures, de poufs et tabourets, nouvelle version de Diri Diri. Un très bon moment, pour le public et la troupe. Enfants et plus grands ont bien volontiers dansé avec nous.
Au bout de ce lien, les photos prises par Aline, d'Amiez (merci) : album photo d'Aline
Et au bout de celui-ci, le montage fait par Maxime et Tika.
Et ici une petite sélection d'instantanés pris pendant cette représentation.

Et en bonus, une version-fanfare d'Ederlezi par l'Orkestar Braka Kadrievi programmé à Welcome in Tziganie le 22 avril 2016 à Seissan (près d'Auch, 32). D'ailleurs, nos Zav Zav y sont programmés le 24 avril à 15h30. Venez !

Repas Solidaire du CCFD le 30 avril à Uzein, avec Babel

Les bénéfices de cette soirée ont permisde soutenir les projets de solidarité internationale du CCFD pour lequel Hélène milite depuis des années maintenant.

Le repas a été préparé à partir de produits du commerce équitable (avec le concours de Frères des Hommes) et des produits locaux.

Ce repas a été entrecoupé de numéros en tous genres : 
musique, chant, danse, orgue de barbarie, sketchs.
Ambiance détendue et très conviviale :-)


Des talents encore des talents - et des causes, toujours


Vous avez 5 minutes ? Visionnez cette mini-comédie musicale : musique, chorégraphies, décors ... du peps pour sensibiliser et lutter.
Bravo aux étudiants de l'ESMA !